Décapeur thermique : les choses à savoir avant d’acheter
Les pistolets à chaleur sont des outils qui dégagent de la chaleur à haute température, comprises entre 100 à 800 degrés Celsius. En dehors de l’utilisation domestique pour des réparations, les pistolets à chaleur sont également utilisés en ingénierie, en physique, en chimie et dans différentes autres domaines.
Si vous envisagez de faire l’acquisition de cet outil, Il y a quelques informations fondamentales à connaître. Voici 3 questions à poser à un fournisseur de pistolets thermiques.
Quelles sont les principales utilisations d’un pistolet thermique ?
Dans le passé, les décapeurs thermiques étaient principalement utilisés pour décaper les peintures et les vernis. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans de nombreuses autres situations.
Les utilisations courantes sont le cirage des meubles et des parquets (le décapeur thermique facilite l’encaustiquage). Il permet de souder des raccords sur des tuyaux de cuivre. Il peut également en plomberie servir à assouplir un tube en PVC pour raccorder ou cintrer. Il peut également aider à dégivrer, qu’il s’agisse d’un congélateur ou d’une canalisation.
Comment fonctionne un pistolet à air chaud ?
Les pistolets à air chaud fonctionnent sur le même principe que les sèche-cheveux. Par exemple, ils contiennent un ventilateur qui délivre de l’air frais dans la partie principale de l’outil. L’air froid traverse alors un composant qui chauffe rapidement l’air et le pousse ensuite par une buse. L’air chauffé est dirigé vers la zone où l’utilisateur effectue le travail prévu.
Quels sont les types de décapeurs thermiques disponibles ?
Les décapeurs thermiques infrarouge
Ce pistolet à chaleur est ainsi nommé parce qu’il applique la chaleur infrarouge pour effectuer des tâches à la place d’air chaud. Un pistolet à chaleur infrarouge peut atteindre des températures allant de 400 à 600 degrés Celsius. En plus d’être bon marché, le pistolet à chaleur infrarouge est également un bon choix si vous vous inquiétez des fumées toxiques qui peuvent être émises.
les pistolets à chaleur conventionnels
Les pistolets à chaleur industriels sont utilisés pour des tâches plus exigeantes car elles fournissent un air plus chaud. Parce que ce sont des décapeurs thermiques plus résistants, ils coûtent plus cher que les autres types. L’ingénierie, l’automobile, la construction et l’emballage de détail sont quelques-une des principales industries qui utilisent des pistolets thermiques industriels. Ils peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 1 000 degrés Celsius. Ce type de pistolet thermique a des éléments chauffants en céramique et un boîtier moulé sous pression.
Considérations et avertissements
Certains décapeurs thermiques sont limités et ne proposent qu’un réglage de la chaleur. Un exemple typique est le pistolet à chaleur conçu pour le décapage de la peinture uniquement. Lorsque vous achetez un pistolet thermique, veillez à vous renseigner avec les niveaux de chaleur dont vous aurez besoin pour vos différents travaux.
Les décapeurs thermiques qui proposent au moins deux réglages de puissance ont de meilleures vitesses d’écoulement de l’air. Si vous n’avez besoin que d’un pistolet thermique pour des besoins ponctuels, il est préférable d’acheter un modèle moins cher avec des caractéristiques limitées.
La forme et la taille d’un pistolet thermique ont une incidence sur l’utilisation de l’outil, ce qui affecte également le confort et la sécurité. Bien qu’une flamme nue soit plus dangereuse que le flux d’air chaud d’un pistolet thermique, un pistolet thermique peut néanmoins provoquer des fissures, des brûlures ou des incendies : il faut toujours rester vigilant lors de l’uilisation d’un tel outil.