Informations sur l’utilisation d’un décapeur thermique
Les pistolets à air chaud électriques ont désormais largement remplacé les lampes à pétrole et à gaz en bouteille pour les différents travaux de décapage.
Le flux d’air chaud d’un pistolet thermique est moins dangereux qu’une flamme nue, mais il peut quand même provoquer l’inflammation d’objets très inflammables, le craquement du verre et des blessures s’il est dirigé sur la peau. Un grand avantage est que la chaleur est presque instantanée, de sorte que le pistolet thermique peut être éteint pendant les pauses dans le travail tandis que les chalumeaux ont l’inconvénient de devoir être rallumés si la flamme est éteinte.
Les pistolets à air chaud électriques disponibles aujourd’hui sont des outils légers et faciles à utiliser, ce qui réduit considérablement le risque de brûler le bois ou de fissurer le verre lorsqu’ils sont utilisés correctement pour décaper la peinture.
Comment fonctionnent les pistolets à chaleur ?
Le mode de fonctionnement d’un pistolet à air chaud est similaire à celui d’un sèche-cheveux : un ventilateur aspire l’air dans le corps de l’outil et le fait passer à travers un élément chauffant électrique pour le faire sortir par une buse.
Pour décaper la peinture, l’air chauffé est dirigé sur la surface peinte, ce qui la ramollit et permet de la décaper facilement, soit à l’aide d’un couteau à décaper, soit à l’aide d’un crochet. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de travailler la surface avec le pistolet chauffant au-dessus de l’outil de décapage, en ramollissant la peinture juste avant que l’outil de décapage ne l’atteigne. L’outil est utilisé d’une main, l’autre main servant à tenir l’outil de décapage.
Certains pistolets à air chaud peuvent être utilisés assis sur un banc, de sorte que les deux mains sont libres d’utiliser l’air chaud pour d’autres applications.
Le réglage de la température
Les pistolets à chaleur très simples n’ont qu’un seul réglage de chaleur et une seule vitesse de ventilateur et sont conçus principalement pour le décapage de peinture. Les modèles plus avancés ont deux ou trois réglages de chaleur ou même un réglage entièrement variable ainsi qu’un choix de deux, trois ou des vitesses variables de flux d’air.
La température effective de tout pistolet thermique peut être réduite en le tenant plus loin de la surface, mais le fait d’avoir des réglages variables donne plus de choix.
Pour le décapage de peinture, la vitesse maximale et le débit d’air maximal sont généralement utilisés – ces réglages sont également nécessaires pour d’autres travaux tels que le soudage de joints de plomberie et le dégagement d’écrous rouillés. Il existe d’autres utilisations du pistolet thermique pour lesquelles il peut être utile d’avoir des débits d’air et/ou des températures plus faibles. Voici d’autres utilisations du pistolet thermique :
- le séchage de la peinture ou du vernis : de 30 à 130 °C – il faut faire attention car des particules de poussière peuvent être soufflées sur la peinture/le vernis.
- le séchage de bois humide (avant de remplir ou de peindre) : entre 100 à 200 °C.
- le ramollissement de la colle : de 300 à 400 °C.
- le cintrage des tuyaux en plastique : de200 à 300°C.
- film plastique thermorétractable : de 200 à 300°C.
- soudage de certains plastiques : de330 à 400°C.
Un pistolet thermique doit toujours être utilisé avec précaution autour des tuyauteries en cuivre où des raccords à souder ont été utilisés, car la chaleur peut faire fondre la soudure et affaiblir les joints.
Des buses spéciales sont disponibles pour la plupart des modèles de pistolets à chaleur pour des utilisations spécifiques autres que le décapage de peinture.
Les caractéristiques des décapeurs thermiques
En tant qu’outil aussi simple, il n’y a pas beaucoup de différences entre un modèle de pistolet thermique et un autre – mais il y a quelques caractéristiques qui sont importantes.
- Puissance : généralement de 1000W à 2000W (une mesure de la puissance du pistolet). Plus la puissance est élevée, mieux c’est, à condition qu’il y ait un contrôle de la chaleur et/ou du débit d’air.
- Interrupteur de commande principal : généralement monté à l’avant de la poignée du pistolet, il permet de couper l’alimentation lorsque qu’il n’y a plus de pression du doigt de l’utilisateur ; c’est un élément de sécurité important car le pistolet thermique s’arrête s’il est accidentellement tombé.
- Réglage de la température : il faut au moins 500°C pour décaper la peinture – la possibilité de régler finement la température rend l’outil plus versatile.
- Réglage du débit d’air : le fait d’avoir une vitesse variable ou plusieurs d’une vitesse rend l’outil plus polyvalent.
- Disjoncteur thermique : il permet d’éteindre l’outil en cas de surchauffe. Si cela se produit, cela indique un défaut de l’outil ou de la méthode d’utilisation – par sécurité, le défaut doit être identifié et corrigé avant que le pistolet thermique ne soit à nouveau utilisé.
- Longueur de la rallonge : des longueurs de 2,5 à 3 m sont normalement proposées, ce qui signifie que lorsque l’on utilise une rallonge, l’outil peut être utilisé à pleine portée sans que la prise ne soit suspendue en l’air.
- Crochet de suspension : utile pour ranger l’outil.
- Support de surface : permet au pistolet thermique de se “reposer” en toute sécurité pendant les pauses et après l’utilisation. Il permet également d’utiliser le pistolet “mains libres” lorsque deux mains sont nécessaires sur la pièce (par exemple, pour plier un tuyau en plastique).
- Buses – la plupart des pistolets à air chaud sont équipés de plusieurs buses qui peuvent être adaptées à un usage spécifique.
Les consignes de sécurité à respecter pour l’utilisation d’un décapeur thermique
Bien que plus sûr que l’utilisation d’une lampe à flamme nue, le pistolet thermique doit être utilisé avec précaution. Les points spécifiques sont les suivants :
- En raison de la puissance de ces outils (jusqu’à 2000W), lorsqu’une rallonge est nécessaire, n’utilisez qu’un fil de 10 ampères ou plus et déroulez toujours complètement le fil.
- Ne jamais obstruer ou couvrir les grilles d’entrée d’air. Si le débit d’air est réduit, le pistolet thermique surchauffera et pourra s’enflammer.
- Ne faites jamais fonctionner le pistolet thermique avec la buse de sortie appuyée contre une surface, cela réduira l’air et peut avoir le même effet que l’obstruction des grilles d’entrée d’air
- N’utilisez pas de pistolet thermique à proximité de matériaux inflammables.
- Éteignez toujours l’outil avant de le poser sur une surface quelconque.
- Laissez l’outil refroidir avant de le ranger.
- Ne placez pas la buse à côté de quoi que ce soit lorsqu’elle est chaude.
- Ne touchez jamais la buse en métal chaud avec vos vêtements ou votre peau.
- Ne l’utilisez pas pour décaper des peintures à base de plomb.
- Ne laissez aucune peinture adhérer à la buse – et si une partie de la peinture adhère, laissez le pistolet refroidir et retirez la peinture.
- Ne regardez pas la buse lorsque le pistolet est allumé.
- N’insérez rien dans la buse avec le pistolet.